NON, l’été ne fait pas maigrir !!!

« L’été, on maigrit », voici la plus grande idée reçue de la saison…

La seconde c’est : «  On peut  manger plein de fruits, ça ne fait pas grossir ! »

Et moi, derrière mon bureau, je rigole !

Les mécanismes qui contrôlent notre organisme sont si complexes et intelligents qu’il nous est parfois difficile de les comprendre mais si votre corps réagit d’une certaine façon, c’est toujours en réponse à un élément interne ou externe. Rien n’est dû au hasard.

En été, durant les périodes de grosses chaleurs, vous avez globalement moins faim et plus soif.

C’est logique. Votre corps dépense plus d’eau pour essayer de maintenir une température acceptable ( la transpiration régule la température corporelle), cette eau doit être forcément renouvelée. Soit vous buvez, vous ingérez des aliments riches en eau tels que les fruits et les légumes, soit vous vous déshydratez…

Les conséquences négatives de la déshydratation sont souvent méconnues. Paradoxalement, la plupart de mes patientes craignent davantage la rétention d’eau que la déshydratation, grave erreur !

Il faut boire. Ni trop, ni trop peu.

Il est inutile de se forcer à boire plusieurs litres d’eau par jour, par contre, boire un verre ou quelques gorgées, régulièrement en cours de journée pour se réhydrater en douceur est plutôt bénéfique. (La quantité d’eau nécessaire est proportionnelle à la température ambiante et à l’activité, cela va de soi). De cette façon, l’eau est absorbée et éliminée sans causer de dommages (pas d’effet de « rétention », de ballonnements ou d’estomac dilaté).

Une déshydratation, même légère, se ressent en premier lieu par une grande fatigue. Viennent ensuite d’autres symptômes comme les maux de tête, l’énervement, la baisse de moral, un mauvais sommeil, des vertiges, des douleurs diverses, musculaires et articulaires…divers  signes, jusqu’au malaise.

Votre organisme a besoin de moins d’énergie pour lutter contre la chaleur que contre le froid : c’est la raison pour laquelle vous avez moins faim.

Du coup…si vous vous alimentez avec des aliments à forte teneur en énergie, même s’ils sont en quantité modérée, vous aurez toutes les chances de prendre du poids.

Quels sont ces aliments qui font grossir en été ?

-        Les apéritifs : l’alcool, le rosé frais et le grignotage qui l’accompagne (chips, charcuterie, quiches, cacahouètes…)

-        Les glaces consommées quasi-quotidiennement.

-        Les boissons sucrées : sodas, sirops, jus de fruits, smoothies, milk-shakes…

-        Les salades composées mal composées et trop riches !!!! (avec accumulation de protéines, de féculents, de fromages et de vinaigrette)

-        Les fruits en excès.

Et bien entendu : le changement de rythme…pour ceux qui sont en vacances et qui se prélassent toute la journée ou ceux qui ont l’habitude de faire du sport tout l’hiver et qui cessent toute activité en été à cause du rythme de travail qui ne le permet plus ou bien à cause de la chaleur.

Les seuls qui peuvent éventuellement passer à travers cette règle sont ceux, jeunes, qui attaquent un travail saisonnier intense…Gare au contrecoup en Octobre !

Alors, à tous ceux qui pensent que l’été résoudra naturellement leur problème de poids : rendez-vous en septembre avec quelques kilos de plus !

Pour les autres : Ne lâchez rien !!!! Je suis là pour vous y aider.