MAIGRIR sans faire de REGIME !

Si vous avez commencé à lire c’est probablement à cause du titre accrocheur. Tous les professionnels en nutrition le savent : tout le monde veut maigrir mais personne n’apprécie de se priver.

Or, ce n’est pas une annonce mensongère que de dire que l’on peut maigrir sans « faire de régime » particulier…je m’explique :

Lorsque les premiers humains cherchaient de la nourriture pour combler leur sensation de faim, ils tombèrent sur des fruits rouges qui leur donnèrent des diarrhées, des verts qui leur donnèrent des vomissements, des bleus qui provoquèrent des brûlures d’estomac et des beiges qui…ne leur faisaient rien (mes exemples ne sont que des illustrations de la réalité, cela va de soi…).

Au fil du temps, les hommes ont su reconnaitre ce qui était dangereux pour leur santé et ce qui  en apparence, ne l’était pas. Ils écartèrent spontanément tout ce qui leur faisait du mal.

Depuis l’apparition des supermarchés, des aliments bourrés de pesticides, les OGM, des Fast-foods, des boissons gazeuses et sucrées, les boissons énergisantes, les substituts de repas bourrés de produits chimiques, les compléments alimentaires de même acabit, des bonbons à la gélatine de porc et au sucre à fort Indice glycémique, des biscuits en paquets sucrés au sirop de Glucose-Fructose et assaisonnés d’une liste indéchiffrable de conservateurs et exhausteurs de goût, et j’en passe et des meilleurs….Nous avons à notre portée une flopée de nouveaux aliments qui sont comme ces baies rouges, vertes et bleus et qui provoquent en nous des diabètes, hypercholestérolémies, hypertriglycéridémies, des montées d’Urée, des maladies cardiovasculaires diverses, des cancers, de l’obésité et ma liste n’est pas complète parce qu’on ne sait pas tout…

Curieusement, quand on dit aux gens : « Vous ne devriez pas manger de chips tous les jours car cela vous rend malade »…ils ne comprennent pas que c’est une attitude logique et bienveillante. Ils comprennent souvent : « Il faut se mettre au régime » !

Ecarter de l’alimentation certains aliments dangereux ou bien  diminuer la fréquence de leur consommation ce n’est pas  « faire un régime », c’est juste avoir une attitude bienveillante par rapport à son propre corps. C’est agir avec logique, bon sens, sagesse et intelligence. C’est refuser de se laisser empoisonner.

Donc, oui, vous pouvez maigrir sans faire de régime. Simplement en choisissant un peu mieux vos aliments. En prenant soin de leur qualité et en veillant à ne pas exagérer sur la quantité.

Prenez soin de vous : vous le valez bien !

                                                                                                      Marielle LANZALAVI, juin 2015